Mandat | Mission | Fonctions | Membres du Comité des usagers du Centre jeunesse de la Montérégie
14093
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14093,qode-quick-links-1.0,tribe-no-js,page-template-bridge-child,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

QU’EST-CE QUE LE COMITÉ DES USAGERS ?

Le mandat d’un comité des usagers est d’être le porte-parole des usagers de son établissement, en s’assurant du respect des droits et libertés de chacun, et en travaillant à l’amélioration continue des services reçus et du milieu de vie de ces derniers.

NOTRE MANDAT

Selon le cadre de référence émis par la direction de la qualité du MSSS, juin 2006 :

« Le mandat du comité des usagers et des comités de résidents est d’être le gardien des droits des usagers. Ces comités doivent veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l’un des porte-parole importants des usagers auprès des instances de l’établissement.

Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident leurs actions. Ils doivent avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées. »

 

 

 

Conseil des jeunes

 

Les conseils des jeunes (comité de résidents) quant à eux, ont le même mandat que le comité des usagers, mais ce dernier s’effectue dans le cadre de leur campus uniquement.  Les jeunes sont désignés par leurs pairs pour représenter leur unité d’appartenance, et se rencontrent une fois par mois minimum afin de travailler de manière concrète à la promotion des droits des usagers ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de leur milieu.

Qui sont les usagers du Centre Jeunesse?

 

Vous êtes un usager du centre jeunesse de la Montérégie si :

 

  • La situation de votre enfant a été signalée à la protection de la jeunesse.
  • Vous êtes le parent biologique (ou la personne responsable) de l’enfant dont la situation a été signalée à la protection de la jeunesse.
  • Vous êtes un enfant ou un adolescent en réadaptation. Il existe 4 campus offrant la réadaptation à l’interne (donc avec hébergement) sur le territoire : Chambly, St-Hyacinthe, Longueuil et Valleyfield.
  • Vous êtes un enfant ou un adolescent en famille d’accueil, en foyer de groupe,
  • Vous êtes un enfant ou un adolescent recevant des services du centre jeunesse.

 

Vous avez des questions sur vos droits, vos responsabilités, ou sur votre situation concernant votre suivi avec la DPJ ?

MISSION

Le comité des usagers du Centre jeunesse de la Montérégie est un organisme qui vise la défense, la protection et le respect des droits des usagers. Il est également un agent de consultation et de collaboration pour diverses instances et intervenants du Centre jeunesse de la Montérégie, principalement des directions de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse. Le comité des usagers s’adresse à l’ensemble des usagers (jeunes et parents) pour tout le territoire de la Montérégie recevant des services sous les lois suivantes :

  • Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
  • Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)  

 

Pour certains jeunes hébergés :

  • Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)

FONCTIONS

  • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations;

 

  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement;

 

  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;

 

  • Accompagner ou assister sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter plainte;

 

  • S’assurer le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.